Le Jury, Les Parrains et Organisatrices 2012

JURY DU PRIX PREMIER ROMAN DE FEMME 2012

Hôtel Montalembert

Didier van Cauwelaert

Didier Van Cauwelaert

(Il préside cette année notre Prix littéraire)

Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le très prestigieux Goncourt en 1994 pour Un aller simple (Editions Albin Michel), Didier van Cauwelaert est un écrivain de premier plan, dont les romans sont traduits dans plus de trente langues. Mais ce Niçois de 51 ans est également scénariste, auteur de théâtre et metteur en scène. Il a reçu en 1997 le Molière du meilleur spectacle musical pour son adaptation du Passe-Muraille et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Amélie Blanckaert

(fondatrice de Coup de Plume)

 Normalienne agrégée de Lettres Modernes, Amélie Blanckaert est la fondatrice et présidente de Coup de Plume et enseigne la rhétorique à Sciences Po et à HEC. Elle est membre de plusieurs jurys de concours d’éloquence et ancienne membre du Centre National du Livre (commission théâtre).
Elle a enseigné la littérature française à Trinity College (Cambridge) et à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

Catherine Auclair

Femme du monde de la restauration, organisatrice de rencontres culturelles associant les feuilles… Livres, thé, théâtre, vigne et musée…

Karine Papillaud

Journaliste à 20 Minutes et au Point, animatrice de rencontres littéraires et vidéaste.

Eric Portais

Critique  littéraire pendant  de nombreuses années  pour la télévision, la radio et la presse écrite, il est aujourd’hui directeur de collection aux Editions Michel Lafon et créateur d’événements culturels.

Evelyne Bouix

(actrice française)

     Après des débuts prometteurs à la Comédie Française, Evelyne Bouix a tourné dans une trentaine de pièces de théâtre et une vingtaine de films, dont la plupart furent réalisés par Claude Lelouch – Les Uns et les Autres en 1980, Edith et Marcel en 1982, Viva la vie en 1983, etc.

Florian Zeller

(écrivain et dramaturge français)

Jeune écrivain reconnu, Florian Zeller est lauréat de prix littéraires majeurs dont le Prix de la Fondation Hachette pour son premier roman Neiges artificielles (Flammarion, 2004) et le Prix Interallié pour La fascination du pire (Flammarion, 2004). Ses talents de dramaturge sont également salués : il a obtenu en 2006 le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour sa pièce Si tu mourais. Son dernier roman est La jouissance (Gallimard, 2012).

Harold Cobert

(écrivain français)

 Auteur d’un essai, Mirabeau, le fantôme du Panthéon (Séguier, 2002) et de quatre romans, Le Reniement de Patrick Treboc (JC Lattès, 2007), Un hiver avec Baudelaire (EHO, 209), L’Entrevue de Saint-Cloud (EHO, 2010, Prix du Style 2010), Dieu surfe au Pays basque (EHO, 2012).

Michèle Fitoussi

(Journaliste, éditorialiste, romancière et scénariste)

Michèle Fitoussi a publié Le Ras-le-bol des Super Women en 1987, (Calmann–Lévy)  ainsi que de nombreux romans, nouvelles et documents dont : La Prisonnière (Grasset 1999), Victor (Grasset 2007, adapté au cinéma par Thomas Gilou, avec Lambert Wilson et Pierre Richard) et plus récemment : Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté (Grasset 2010). Elle a adapté Très chère Mathilde, d’Israel Horovitz, pièce jouée au Théâtre Marigny en 2009, avec Line Renaud et Samuel Labarthe, et a  créé en 2012 avec Véronique Olmi et Anne  Rotenberg le festival de théâtre le Paris des Femmes.

 

Parrains et marraines :


Christine Orban
 (romancière):

Ses romans : J’étais l’origine du monde, Fringues, L’âme sœur, La mélancolie du dimanche, Le silence des hommes

Son dernier est Virginia et Vita (2012), aux Editions Albin Michel.

Elle a aussi co-écrit avec Olivier Orban dans Ça balance à Paris la pièce de théâtre Le collectionneur mise en scène par Daniel Benoin.


Alain Terzian (producteur et acteur) :

Ses films (producteur): Anthony Zimmer de Jérôme Salle, Le code a changé de Danièle Thompson, Rive droite rive gauche de Philippe Labro, L’année des méduses de Christopher Frank, Fanfan d’Alexandre Jardin, Rendez-vous d’André Téchiné, Les Visiteurs de Jean-Maris Poiré, Trois hommes à abattre de Jacques Deray  parmi 105 films en 30 ans.

 

Organisatrices :

Josyane Savigneau

(Ecrivain et journaliste française, de la rédaction du quotidien Le Monde)

 Auteur notamment des biographies Marguerite Yourcenar, l’intention d’une vie (Gallimard, 1993) et Carson McCullers, un cœur de jeune fille (Stock, 1995) et du récit Point de côté (Stock, 2008).

Anne Eveillard (Ecrivain / Journaliste), Myriam Kournaf (Directeur Général du Montalembert) et Dominique Simon(CNRS / ENS)..