Le Jury, Les Parrains et Organisatrices

JURY DU PRIX PREMIER ROMAN DE FEMME 2013

Hôtel Montalembert

CHRISTOPHE ONO-DIT-BIOT

Christophe Ono-Dit-Biot

(Il préside cette année notre Prix littéraire)

Agrégé de lettres, il est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point où il est notamment en charge des pages Culture. Écrivain, il est l’auteur de quatre romans : Désagrégé(e) (Plon, 2000, prix La Rochefoucauld),Interdit à toute femme et à toute femelle (Plon2002), Génération spontanée (Plon, 2004, prix de la Vocation), et Birmane (Plon, Prix Interallié en 2007).

Il intervient dans La Matinale de Canal+ où il interroge chaque mercredi une personnalité dans le cadre d’une rencontre intitulée « La Promesse de l’Aube ». Il tient aussi une chronique littéraire hebdomadaire sur France Info. Il participe à l’émission politique de BFM, BFM 2012, animée par Olivier Mazerolle.

Il fait partie du jury du Prix Interallié aux côtés de Philippe Tesson, Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Bio, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart.

 

CLAIRE CHAZAL

Claire Chazal

Journaliste et présentatrice du journal télévisé sur TF1 depuis 1991, elle a écrit trois romans : Balladur (Flammarion, 1993), L’Institutrice (Plon, 1997), À quoi bon souffrir ? (Plon, 2001).

En mars 2007, elle lance, avec cinq autres journalistes, l’opération «La Rose » avec l’Unicef pour aider les jeunes filles à accéder à l’éducation : association « Toutes à l’école!».

ADELAIDE DE CLERMONT-TONNERRE

Adelaide De Clermont-Tonnerre

Journaliste et écrivain, elle est aujourd’hui chef de la rubrique culture et chroniqueuse à Point de vue.

Depuis 2008, elle est membre du jury du Prix de la Closerie des Lilas.

Son premier roman, Fourrure, publié en 2010 aux éditions Stock, a reçu notre Prix du Premier Roman de Femme ainsi que d’autres prix littéraires.

OLIVIA DE LAMBERTERIE

Olivia de Lamberterie

Journaliste et critique littéraire française, rédactrice en chef adjointe au magazine Elle, responsable du service livres et chroniqueuse à Télématin sur France 2 pour la rubrique « mots ». Depuis fin août 2011, elle est chroniqueuse dans l’émission Il n’y en a pas deux comme Elle sur Europe 1.

foto4

Mathieu Laine

Ancien avocat spécialisé en contentieux d’affaire, Mathieu Laine est aujourd’hui président de la société de conseil Altermind, chroniqueur aux Echos et au Point, et maître de conférences de droit et de philosophie politique à SciencesPo. Il a écrit plusieurs essais et dirige la collection « Idées fausses, vraies réponses » chez Jean-Claude Lattès.

BERNARD LEHUT

Bernard Lehut

Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille, il a travaillé au service politique de RTL puis au service étranger. Entré en 2001 au service culture de RTL, Bernard Lehut y tient la chronique littéraire. Il est également membre du jury du Grand Prix RTL-Lire qui récompense chaque année l’auteur d’un roman de langue française.

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN

Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin est médecin, historien, écrivain et diplomate. Il a été élu en 2008 à l’Académie française.
Ancien président d’Action contre la Faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Comme médecin, il est l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières.

Jean-Christophe Rufin a également écrit de nombreux essais et romans et a reçu plusieurs prix, notamment le Prix Goncourt 2001 pour son roman Rouge Brésil paru aux éditions Gallimard. Son dernier roman Immortelle randonnée vient de paraître (Guérin, 2013).

CATHERINE SCHWAAB

Catherine Schwaab

Journaliste et écrivain, Catherine Schwaab est rédactrice en chef à Paris Match. Elle a écrit un guide Fashion mode d’emploi aux éditions Flammarion en 2010.

SYLVAIN TESSON

Sylvain Tesson

Ecrivain et voyageur, Sylvain a parcouru le monde à pied, à cheval et à vélo. Il a donné des centaines de conférences sur l’Himalaya et l’Asie centrale, et a rédigé des articles dans de nombreux journaux célèbres. Il publie également plusieurs livres de voyages dont L’Axe du Loup (Laffont, 2004) et Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (Equateurs, 2008) et Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2011).

ANNE-LAURE SUGIER

Anne-Laure Sugier

Journaliste, elle dirige depuis la rentrée le service Culture et célébrités du Vanity Fair français qui sera lancé en juin par le groupe Condé Nast. Elle a travaillé auparavant une dizaine d’année chez Canal+ puis était rédactrice en chef l’émission de Frédéric Taddei « Ce soir (ou Jamais!) » à France Télévision.

Marraine et parrain:

Christine Orban (romancière):

Ses romans : J’étais l’origine du monde, Fringues, L’âme sœur, La mélancolie du dimanche, Le silence des hommes

Son dernier est Virginia et Vita (2012), aux Editions Albin Michel.

Elle a aussi co-écrit avec Olivier Orban dans Ça balance à Paris la pièce de théâtre Le collectionneur mise en scène par Daniel Benoin.


Alain Terzian (producteur et acteur) :

Ses films (producteur): Anthony Zimmer de Jérôme Salle, Le code a changé de Danièle Thompson, Rive droite rive gauche de Philippe Labro, L’année des méduses de Christopher Frank, Fanfan d’Alexandre Jardin, Rendez-vous d’André Téchiné, Les Visiteurs de Jean-Maris Poiré, Trois hommes à abattre de Jacques Deray  parmi 105 films en 30 ans.

 

Organisatrices :

Josyane Savigneau

(presidentE d’honneur)

Ecrivain et journaliste française, de la rédaction du quotidien Le Monde

 Auteur notamment des biographies Marguerite Yourcenar, l’intention d’une vie (Gallimard, 1993) et Carson McCullers, un cœur de jeune fille (Stock, 1995) et du récit Point de côté (Stock, 2008).

Elle a publié un Hors-Série Le Monde sur Philippe Roth en février 2013.

Josyane Savigneau soutient fidèlement notre prix en apportant sa précieuse expertise littéraire.

MYRIAM KOURNAF

Myriam Kournaf

Directeur Général du Montalembert depuis 2005

Publicités