LA LAURÉATE du PRIX du 1er ROMAN DE FEMME 2012

laureate-2012Prix du Premier Roman de Femme 2012

Christel Noir pour La Confession des anges (Editions Prisma).

Présidé par Didier van Cauwelaert, le jury composé de Michèle Fitoussi, Christine Orban, Karine Papillaud, Evelyne Bouix, Amélie Blanckaert, Catherine Auclair, Florian Zeller, Harold Cobert et Eric Portais a décerné, au premier tour de scrutin de cette 7ème édition, le Prix du Premier Roman de Femme 2012 à Christel Noir pour La Confession des anges (Editions Prisma). Un roman au style limpide, dont l’humour, la tendresse et la profondeur réconcilient le quotidien avec le spirituel, en confrontant les blessures affectives d’une jeune femme au rayonnement généreux de quatre vieilles dames hors norme.

Le jury a tenu à saluer également Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé (Editions Albin Michel), qui unit les codes du thriller à une passionnante réflexion sur le conflit entre les hommes et la nature.

Créé à l’initiative de Myriam Kournaf, directeur général de l’hôtel Montalembert, de Dominique Simon (CNRS) et Anne Eveillard (journaliste), doté pour la première fois grâce au nouveau mécène, le Musée des Lettres et Manuscrits, le Prix du Premier Roman de Femme a été remis le mardi 19 juin 2012 à l’Hôtel Montalembert. La lauréate a reçu le trophée Arthus Bertrand 2012, un magnum de Laurent-Perrier rosé (maison sponsor de la soirée) et un week-end à l’hôtel Montalembert dans une suite. Journalistes, éditeurs, personnalités artistiques et littéraires sont venus nombreux assister à cet évènement. Nous avons noté la présence fidèle de Philippe Sollers (président du prix 2009), Josyane Savigneau, Tatiana de Rosnay, Olivia Elkaim, Philippe Vilain, la participation d’Héloise d’Ormesson, Gilles Cohen Solal, Fabrice Gaignault et Jean-Michel Wilmotte.

Publicités